Un projet global « Art et Science » pour sensibiliser aux enjeux du littoral sableux de Nouvelle-Aquitaine.
Le projet « Archipels des possibles » est issu de rencontres entre les communautés scientifiques et artistiques, dans le but d’explorer les fragilités du littoral comme un laboratoire du vivant, où l’art et les sciences dialoguent face aux bouleversements écologiques.
Projet né de ces croisements entre art et sciences, entre patrimoine et imaginaire, entre territoire et vulnérabilité. Là où la mer avance, l’art et la science cherchent ensemble à réinventer nos façons d’habiter la fragilité ».
Les créations du Musée Ephémère de Véronique Grenier, plasticienne et sculpteuse sur les argiles littorales, vouées à disparaître, rappellent que la beauté du littoral réside dans l’impermanence, dans ce va-et-vient incessant entre effacement et renaissance.
À la lisière du visible et de l’effacé, le musée éphémère devient le théâtre d’un dialogue entre la matière, la mémoire et les métamorphoses du monde.
Scénographie Cap Sciences, Bordeaux
« Le littoral et ses mondes engloutis » les 29 et 30 novembre 2025. Véronique Grenier et les chercheurs du R3 RIVAGES https://r3-rivages.fr/